Le cyclisme procure divers émotions et sensations pour ceux et celles qui le pratique. Et que ce soit les amateurs ou les professionnels, la recherche de nouvelle sensation dans leur passion est toujours très forte. C’est pour cela que de plus en plus de cyclistes participent à ce qu’on appelle l’ultra cyclisme.
L’ultra cyclisme : qu’est-ce que c’est ?
L’ultra cyclisme est une branche du cyclisme avec des épreuves de longues distances. Plusieurs pays dans le monde proposent ce genre de course. Il y a par exemple le RAAM ou le Race Across AMerica pour les Etats-Unis. La France aussi propose de nombreuses épreuves comme le Race Across France avec ses 2 500 kilomètres de courses ou encore le bikingman Corsica avec un parcours de 700 kms, mais l’édition de cette année comptera 850 kms. La particularité du bikingman est que les épreuves se déroulent sans assistance externe. Les courses d’ultra cyclisme sont ouvertes à tous, amateurs comme professionnels peuvent participer aux dures épreuves de cette spécialité du cyclisme. Et pour cela, il faut bien sur bien s’équiper. Et la base est le vélo. Pour les amateurs, il est conseillé de choisir un vélo électrique. Comme la course fait plusieurs kms, être sur un vélo électrique permet de bien gérer les efforts. Aussi, il faut choisir un vélo avec une bonne autonomie et n’utiliser le moteur que pour se reposer.
Comment se déroule une épreuve d’ultra cyclisme ?
Il n’y a donc pas de différence entre les coureurs amateurs et professionnels. Chaque participant est soumis aux mêmes règles. Si les épreuves se déroulent sur une route ouverte à la circulation, les coureurs sont tenus de respecter le code de la route. Le parcours se déroule sur plusieurs centaines de kilomètres, voire des milliers, comme c’est le cas du race across ou du bikingman Oman qui a un parcours de 1 000 kms. La distance est donc la vraie particularité de l’ultra cyclisme. Et plusieurs pays du monde proposent différents parcours. Et comme ce type d’ultra cyclisme se déroule sans assistance pour les coureurs, chaque participant dispose d’une carte et d’un traceur GPS pour suivre l’itinéraire et pour la sécurité. L’année dernière, 350 coureurs ont pris le départ du championnat bikingman.
Comment se préparer à la participation d’un ultra cyclisme ?
L’ultra cyclisme est une course redouté, même par les professionnels. Il convient donc de bien se préparer avant de se lancer dans l’aventure d’une course de longue distance. Pour cela, il vous faut le vélo adapté. Vous ne pouvez pas faire de l’ultra cyclisme avec un vélo de route classique. Il faut donc choisir un vélo de route résistant. Mais comme c’est une course d’endurance, pensez à choisir un vélo léger mais robuste. Il vous faut également faire une bonne préparation physique et mentale. Une bonne endurance physique est nécessaire pour parcourir plusieurs kilomètres sans s’arrêter. Et même les professionnels qui ont participé au tour de France se prépare autrement pour faire l’ultra cyclisme. Si vous voulez donc tenter l’aventure et découvrir les sensations d’une course longue distance, inscrivez-vous à l’ultra cyclisme. Mais avant, vous devez bien vous préparer, tant sur le matériel que sur le plan physique et mental.