Comment choisir le bon vélo pour parcourir une longue distance ?

Si vous prévoyez de faire de la randonnée à vélo prochainement, vous devez bien pensez quelle monture vous allez choisir pour que le voyage soit confortable et sécurisé. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Aussi, la réussite ou non de votre voyage dépend du choix du type de vélo.

Le vélo électrique, une très bonne option

Quand on parle de vélo électrique, on pourrait penser que ce n’est fait que pour les déplacements en ville. C’est ce qui est plus commun, mais cela n’empêche qu’il y a des modèles conçus pour faire de la randonnée. D’ailleurs, le vélo électrique a plusieurs avantages. On peut notamment citer sa capacité à rouler sur différentes surfaces. Aussi, il vous permet de parcourir de longue distance sans vous fatiguer. Toutefois, vous devez choisir un modèle avec une bonne autonomie. Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez des bagages en plus que vous allez porter sur votre monture.

Le vélo électrique, une très bonne option

Bien choisir le cadre de votre vélo de randonnée

Que ce soit un VTT, un VTC ou autres types de vélo longue durée, le choix du cadre du vélo est important. En effet, vous pouvez trouver des vélos avec un cadre en acier ou en aluminium. Chacun d’eux a ses avantages et inconvénients mais ce qui doit primer est le confort et la sécurité dans la conduite. Si vous vous y connaissez un peu au monde du vélo, vous devez connaitre le rapport rigidité/confort de votre cadre. Il doit être assez rigide pour supporter votre poids ainsi que les charges que vous lui ferez porter. Mais cette rigidité ne doit pas entraver le confort.

Bien choisir le cadre de votre vélo de randonnée

Les autres points importants

Selon que vous roulez en ville ou sur des chemins ou sentiers, il y a des critères importants pour choisir un vélo long distance. Selon le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, les roues et les pneus de votre vélo doivent y être adaptés. Le nombre de rayons sur les roues comptent pour la solidité du vélo. Selon ces roues, différents pneus peuvent également être choisis : des pneus larges ou fins. Etant donné aussi que le parcours sur une longue distance à vélo demande une certaine endurance, vous devez avoir la bonne posture sur votre vélo. Ainsi, la longueur et la hauteur du cadre a aussi son importance dans cette posture. Vous devez également prendre la bonne selle pour ne pas fatiguer les muscles fessiers et ainsi votre dos. Si c’est votre première aventure de randonnée à vélo, vous devez donc investir dans le bon matériel. Croyez-le, vous ne le regretterez pas. Il faut savoir que le vélo de randonnée a un certain prix qui peut faire reculer certains. Mais sachez aussi que votre confort durant les kilomètres que vous allez parcourir ainsi que votre sécurité pendant le voyage n’a pas de prix.