Les 7 commandements de Vélocio

1- Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
2- Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
3- Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
4- Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
5- Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
6- Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
7- Ne jamais pédaler par amour-propre.

Paul de Vivie dit "Vélocio" (1853-1930)

VélocioIl est la figure emblématique du cyclotourisme français. Vélocio est son pseudonyme littéraire. Ce pseudonyme évoque le vélo et la vitesse, il peut se traduire par "Celui qui va vite à vélo".
Amateur de grandes randonnées, il fut à l'origine des « Diagonales de France ». Il parcourut de nombreuses fois de grandes distances, telles que ces 660 kilomètres entre la France, la Suisse et l'Italie en 1900 (9 000 mètres d'élevation). Il fut également l'initiateur de grandes rencontres amicales comme « Pâques en Provence ».
C'était un passionné de la "petite reine" en tant que loisir. C'est lui qui a inventé le nom de "cyclotourisme". Il a eu une inlassable activité pour promouvoir cette pratique qu'il aimait passionnément par des articles dans la revue « Le cycliste » qu'il avait créée. Cette revue lui a survécu et elle était devenue la plus ancienne publication sportive française avant de disparaître à son tour en 1973.
Vélocio s'intéressa à l'Espéranto. Ce langage, fondé sur le rapprochement entre les peuples, fut utilisé par de nombreux cyclotouristes avant 1914 dans leurs voyages à l'étranger.
Il fut également un fervent adepte du végétarisme et prouva qu'on pouvait pédaler énergiquement et vivre longtemps avec ce régime alimentaire.
Industriel, fondateur de manufactures de cycles, c'est lui qui a inventé ou amélioré le cadre sans raccords, le pédalier, les moyeux détachables, l'ajustabilité de la roue dentée du pédalier à toutes les lignes de chaînes, le cadre équiangle et, surtout, le dérailleur.