Paris Brest Paris 2011, la préparation...

2011... C'est mon année. L'envie est toujours intacte, l'objectif FINIR !

Je vais donc vous faire partager toute ma préparation, avec le passage obligé des qualifications qui cette année se feront à domicile. En route pour 2011 l'odyssée du PBP.

Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Résultat |

Janvier

Le 01 : 1er jour de l'année, il faut éliminer toutes ces bûches et autres foies gras ingurgités pendant les fêtes. Je débloque donc mon compteur 2011 avec 50 kilomètres effectué dans un brouillard assez dense et une température basse. Me voilà donc en route pour Paris.

Le 02 : soleil et vent fort pour m'accompagner sur cette sortie de 61 km, demain reprise du boulot...

Le 08 : ça me démangeait de refaire du vélo après une semaine à bosser. J'ai donc fait une boucle de 68 km passant par le sommet des Deux-Sèvres à une altitude de 272 m (on ne rigole pas !). J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma grande fille Léane qui a 4 ans aujourd'hui... que le temps passe vite. En 2007 je commençais la préparation du PBP avec des nuits plus que courtes, j'y ai eu droit pendant 18 mois !

Le 09 : de bonnes conditions météo, une sortie de 74 km, un peu moins de 3H de selle sans aucun souci. Si le temps le permet j'essaierais de faire une ou deux sorties de plus en semaine.

Le 15 : je n'ai pas pu rouler cette semaine. Aujourd'hui j'ai fait la même sortie que dimanche dernier (74 km), les jambes sont bonnes.

Le 16 : encore 3H de selle pour 73 km en passant par la forêt de l'Hermitain, très agréable balade. J'avais ressenti hier une légère douleur au genou gauche, plus rien tant mieux !

Le 19 : je me suis fait violence pour me frotter au froid de la soirée. Il ne faisait pas si frais finalement, même pas les pieds gelés !! Un vent assez fort m'a bien freiné pour atteindre Poitiers, le retour par le même chemin vous l'aurez compris a été plus facile. J'aime cet aller/retour surtout de nuit. 63 km de plus au compteur.

Le 22 : départ à 9H ce matin avec -5°C, un vent fort et il neigeotait. Comme vous pouvez le constater toutes les conditions étaient réunis pour ne pas rouler (lol). J'ai donc réalisé mon premier 100 bornes de l'année (exactement 105), pas de problème physique.

Le 23 : un vent terrible aujourd'hui. J'ai passé pas mal de temps en danseuse sur les 62 km du jour. Le froid est encore annoncé pour la semaine prochaine, vivement l'été !

Le 25 : sortie de 62 km en nocturne, rien de spécial à signaler mis à part le froid qui persiste.

Le 27 : avec mon après-midi de libre j'ai pu rouler 3 bonnes heures avec un vent de tous les diables !! Je parle souvent du vent mais il est vraiment très présent dans la région, pour moi qui vient de la montagne, je ne sais pas s'il est plus difficile de monter un col ou de lutter contre le vent l'effort étant très différent...

Le 29 : du soleil comme s'il en pleuvait... ah non ça c'est du Noah. Quel bonheur de rouler enfin par beau temps, un peu plus de 70 km d'avalé.

Le 30 : gros vent et grand froid pour cette dernière sortie de janvier. J'ai inauguré un nouveau tracé de 73 km, à l'arrivée j'avais le pied gauche gelé comme d'habitude...

Bilan Janvier
13 sorties pour un total de 910 km en 37H24'.
Une moyenne de 70 km/sortie. Distance maxi 105 km

C'est le plus gros mois de janvier jamais réalisé, pas de problème physique. Il faut que je surveille mon poids car je suis déjà sous les 64 kg, je ne voudrais pas être "sec" trop vite. C'est une très bonne mise en condition malgré une météo peu favorable, la suite au prochain épisode !

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 220 km
en 2007 : 472 km

Février

Le 02 : une sortie en semaine donc en nocturne. Brouillard, averses mais la "douceur" est de retour tant mieux. J'ai changé ma chaîne ce soir, je crois que mon pignon de 12 est mort !! Sinon nous voilà à 200 jours du grand départ...

Le 05 & 06 : pas de vélo ce week-end, j'ai accompagné ma grande Léane aux urgences de Niort pour une infection assez sérieuse, nous sommes sortis dimanche soir. Tout va bien maintenant, je suis bien soulagé, pas facile et éprouvant de voir son enfant mal en point... Pour me vider la tête, j'essaierais de rouler en semaine.

Le 07 : une bonne nocturne pour évacuer les tensions du week-end. Vivement que mon pignon de 12 arrive car sur le 11 ça tire !! Je passe la barre des 1000 km.

Le 08 : 57 km dans le brouillard, pas trop de vent.

Le 12 : un départ sous une pluie fine qui n'a pas durée. J'ai voulu boire un coup après une heure de route, j'ai oublier mon bidon de flotte sur la table de la cuisine... quel con !! Un peu plus de 3H sans une goutte d'eau, heureusement qu'il ne faisait pas chaud !! J'ai enfin changé le pignon de 12 (merci Marcus), ça va beaucoup mieux.

Le 13 : quel vent ! Le temps ensoleillé m'a donné envie de faire une bonne sortie, j'ai fait un itinéraire vite fait sur Mapsource passant près de Poitiers. Je me suis donc laissé guider pendant les 113 km, le temps passe plus vite quand je roule "à l'aveugle" sans trop savoir ou je vais. Le vent m'a énormément gêné sur les trois quarts du parcours.

Le 15 : j'ai pu partir un peu plus tôt ce soir. Mon aller/retour sur Poitiers passera par une petite variante pour ajouter 10 km. Un troupeau de moutons m'a surpris, je ne m'attendais pas a trouver cet attroupement en plein milieu de la route !! En plus pas un seul bestiau n'avait son gilet jaune...

Le 19 : j'ai chuté en scooter dans la semaine, rien de grave mais pas mal de courbatures. J'ai donc attendu aujourd'hui pour remonter en selle. Un départ assez difficile, par la suite plus de soucis, les petits bobos ont disparus. Une très bonne sortie de 74 km avec quelques averses.

Le 20 : 111 km sur l'ensemble de la journée mais j'ai roulé en deux temps. J'ai réalisé en tout début d'après-midi une sortie de 50 km, suivi le soir du complément soit 61 km. Pourquoi un tel découpage ? Tout simplement car il y avait une représentation de cirque et je tenais absolument à y assister en famille. Cette expérience de découpage est peut-être à renouveler car la deuxième sortie c'est déroulé sans aucun problème comme si je n'avais pas roulé de la journée. Bon, mauvais, je ne sais pas, en tout cas ça permet d'allonger la distance sans perturber les activités familiales...

Le 26 : je n'ai pas roulé de la semaine, maux de gorge, de tête, bref pas la grande forme. Je me suis mis un grand coup de pied au cul pour faire ma sortie du jour, finalement j'ai bien fait avec en plus avec de belles éclaircies. 3H de plus au chrono.

Le 27 : encore pas en grande forme ce matin, je suis quand même allé faire 77 km. Première heure difficile, le vent n'a rien arrangé, par la suite bien mieux. Vivement que ce petit virus disparaisse, mieux vaut l'avoir maintenant qu'au mois d'Août !

Bilan Février
10 sorties pour un total de 782 km en 32H26'.
Une moyenne de 78 km/sortie. Distance maxi 113 km

Un mois de février pas mal perturbé, je finis pas très en forme avec cette satanée cochonnerie que j'ai chopé, il faut dire que tout le monde a été malade à la maison. Je suis tout de même satisfait par la moyenne par sortie qui a augmentée un peu. Le premier brevet approche, j'ai hâte...

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 584 km
en 2007 : 250 km

Cumul 2011
23 sorties pour un total de 1692 km en 69H50'.
Une moyenne de 73,5 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
+ 888 km par rapport à 2003
+ 970 km par rapport à 2007

Mars

Le 05 : pas roulé de la semaine, j'ai l'impression de ne pas avoir pédalé depuis des mois ! Niveau santé ça va mieux. Le beau soleil de la journée de donne envie malgré un vent fort venant du nord. Un peu moins de 80 km sans problème. J'ai profité du beau temps pour étrenner mon nouveau cuissard Noret de l'ACP, très confortable.

Le 06 : 15 jours avant le premier BRM je voulais réaliser une sortie de plus de 100 km, j'opte pour un circuit de 130 km. Le vent est le même qu'hier, très usant sur la majeure partie de la balade. Je n'ai pas du tout profité de son aide sur les 30 derniers kilomètres ou il devenait favorable. J'ai pris un gros coup de barre, je finis à l'arrache. Celà ne m'inquiète pas du tout car maintenant je gère ces moments, et je suis satisfait de ma matinée vélo qui avec ce vent donne la sensation d'en avoir fait plus !

Le 09 : en nocturne, un vent faible (après celui de dimanche c'est pas du luxe), température douce. Une bonne petite sortie à faire tourner les jambes tranquillement pendant 2H30, impeccable.

Le 12 : averses et vent fort sur cette sortie de 67 km. De très bonnes sensations, les jambes tournent bien. Je passe la barre des 2000 km !

Le 13 : peu de vent, une pédalée toujours aussi facile sur les 3 heures de selle du jour. Dans une semaine jour pour jour le premier brevet de 200, je passe commande d'un peu de soleil...

Le 17 : un petit 50 bornes en nocturne sans forcer, très peu de vent.

Le 19 : même sortie que jeudi, en roue libre. Je suis fin prêt pour demain !!

Le 20 : la première étape est passée ! J'ai roulé en groupe sur la totalité du parcours ce qui m'a permis de boucler ce 200 en 9H05 (8H30 de selle). C'est mon 200 le plus rapide, il faut dire que j'étais avec de gros rouleurs. Le compte rendu.

Le 26 : encore la crève toute cette semaine, je n'ai donc pas pu rouler. Je remonte en selle pour 74 km, je sens tout de suite que j'ai une bonne forme. Malgré le vent fort je réalise la meilleure moyenne de l'année, c'est juste pour le fun car celà n'a pas grand intérêt... Je viens de voir que mon garde-boue arrière est fissuré, il faut que j'en commande un autre !

Le 27 : 3H sous la douche... ça décrasse. Pour me narguer le soleil est apparu quand j'arrivais devant mon garage, pfff !

Le 29 : petite sortie en nocturne, la forme est toujours bonne. Avec l'heure d'été je peux apprécier la tombée de la nuit. Rien à voir avec ma préparation mais ma grande Léane sait faire du vélo sans roulettes, il fallait le signaler !!!

Bilan Mars
11 sorties pour un total de 927 km en 38H24'.
Une moyenne de 84 km/sortie. Distance maxi 203 km

Les choses sérieuses commencent, premier brevet en poche. Le moyenne par sortie augmente progressivement, je finis ce mois en bonne forme.

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 1563 km
en 2007 : 879 km

Cumul 2011
34 sorties pour un total de 2619 km en 108H15'.
Une moyenne de 77 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
+ 252 km par rapport à 2003
+ 1018 km par rapport à 2007

Avril

Le 02 : 74 km sous un beau soleil histoire de bronzer les gambettes pour avoir le look agricole. J'ai changé le garde-boue, ça ne "racasse" plus.

Le 03 : départ sous la pluie, après une heure le ciel c'est dégagé. Un peu moins de 70 km, la forme est bonne, le 300 s'annonce bien. Avec le BRM 1000 réalisé en 2010, j'ai pu me pré-inscrire pour PBP, il n'y a plus qu'à passer tous les brevets et valider l'inscription...

Le 05 : 62 km sous une belle nuit étoilée, température douce pas trop de vent.

Le 07 : la météo annonçait une belle journée, j'en ai profité pour poser mon après-midi. Je pars donc pour 100 bornes, les jambes sont lourdes. Tout rentre dans l'ordre assez rapidement, la pédalée est fluide. Je suis en très bonne forme, pas le moindre souci sur cette sortie.

Le 09 : encore un soleil magnifique, le vent lui est de retour. C'est parti pour 3H de vélo, les 20 derniers kilomètres sont fait contre le vent. Avec cette sortie je passe les 3000 km !

Le 10 : encore 3H de selle aujourd'hui sous une bonne couverture nuageuse. J'ai "bourré" sur les 4 derniers kilomètres entre Sanxay et Ménigoute pour voir si les jambes répondaient bien, et aussi pour faire monter le coeur. Pas de soucis donc dans les bosses et contre le vent. Ce n'est pas dans mon habitude de "sprinter" comme ça, la forme est bien là...

Le 13 : petit 50 km en soirée histoire de voir si l'homme et la machine sont prêt pour le 300 de samedi et... pas de problème !!!

Le 16 : deuxième étape validée !! Brevet effectué en totalité avec 2 participants qui avait déjà bouclés le 200 avec moi, des rouleurs en or ! Là aussi mon 300 le plus rapide (de peu) en 14H05 dont 12H42 de selle. Je suis très content de cette journée. Le compte rendu.

Le 20 : petite sortie en nocturne après le brevet de samedi. Pas de soucis physique, la récup est bonne.

Le 23 : en grande forme aujourd'hui avec en plus un beau soleil et très peu de vent. J'étais assez fatigué jeudi et vendredi mais là impeccable !! Je vais essayer de rouler 4 jours de suite avec ce long week-end et ma sortie du mardi.

Le 24 : 67 km avec quelques gouttes, toujours un vent faible. J'ai passé les 1000 km ce mois-ci !

Le 25 : encore une bonne sortie sous un soleil à peine voilé. Le vent c'est levé sur la fin de parcours, je l'ai eu de face sur une vingtaine de kilomètres. Bilan 77 km pour un peu plus de 3H de vélo.

Le 28 : avec l'heure d'été les jours ont bien rallongés, je ne parle donc plus de nocturne en semaine mais de semi-nocturne en semaine. Il fait frais, j'ai ressorti ma tenue d'hivers !!! Pas une grosse patate au départ, tout est grippé... il m'a fallu une bonne heure pour que la machine soit de nouveau bien huilée. Au final 3H de route.

Le 30 : un tout nouveau parcours d'environ 70 km pour finir ce mois d'Avril. Parcours assez roulant passant par de petites routes, c'est comme j'aime même si le revêtement est très abrasif !

Bilan Avril
14 sorties pour un total de 1234 km en 49H56'.
Une moyenne de 88 km/sortie. Distance maxi 302 km

Le deuxième brevet c'est très bien passé, la forme est bien là ! Un bon mois avec plus de 1000 km, la distance moyenne elle augmente très peu.

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 1114 km
en 2007 : 547 km

Cumul 2011
48 sorties pour un total de 3853 km en 158H11'.
Une moyenne de 80 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
+ 372 km par rapport à 2003
+ 1704 km par rapport à 2007

Mai

Le 01 : 101 km pour commencer ce mois de Mai. Rien de spécial à signaler, ça roule toujours aussi bien...

Le 03 : j'ai passé une très mauvaise nuit, maux de gorge et de ventre. Bien fatigué toute la journée, je suis quand même allé rouler ce soir et... je n'ai pas vu les 73 km, vraiment très facile !!! Il faut maintenant bien dormir pendant les deux nuits que viennent. Je passe les 4000 bornes !

Le 07 : une toux sèche toute la semaine, que c'est chiant ! Aujourd'hui un gros vent, beaucoup de nuages mais la forme est quand même assez bonne malgré tout... 73 km de plus au compteur.

Le 08 : pour me préparer au 400 dans 15 jours, j'ai réalisé ma première randonnée permanente longue de 122 km, avec les trajets pour me rendre au départ et revenir chez moi le total kilométrique est de 201 km. Toujours en bonne forme, et toujours cette toux sèche !! Le compte rendu.

Le 10 : très bien récupéré de la rando de dimanche. Mon amie hémorroïde est de nouveau venue me rendre visite alors que je l'ai pas invité !! Etrangement c'est sur ma Brooks que je suis le moins gêné... Une sortie de 57 km tranquille.

Le 12 : ma fille partant pour son premier voyage scolaire, pas loin mais deux jours donc avec une nuit sans nous, j'ai pris une journée pour l'accompagner... J'en ai profité pour allé rouler dans l'aprèm, 113 bornes sous un ciel sans nuages. Mes petits problèmes de santé ne me perturbent pas le moins du monde !

Le 14 : la température à sérieusement baissé, le vent lui est bien présent. Une bonne sortie de 74 km.

Le 15 : même type de temps qu'hier. Sortie d'un peu moins de 70 km, encore une sortie mercredi et c'est le 400.

Le 18 : comme toujours avant un brevet j'effectue un petit 50 km pour détecter d'éventuels problèmes mécaniques ou physique. Résultat du check-up, 0 défaut !

Le 21 & 22 : et hop troisième étape franchie ! Un parcours très roulant, des conditions météo excellentes et surtout un compagnon de route de grande qualité. Le tout donne un brevet sans faute malgré une fin de nuit TRES difficile. 19H33 pour bouclé ce BRM, je n'en reviens pas... Le compte rendu.

Le 28 : reprise de la préparation. Je tousse toujours... mal à la tête aujourd'hui, j'ai tout de même fait 74 km. Première heure assez pénible, vent de face en plus, le reste bien mieux.

Le 29 : toujours un splendide soleil. Encore 3H de route, même déroulement qu'hier...

Bilan Mai
12 sorties pour un total de 1363 km en 56H59'.
Une moyenne de 113 km/sortie. Distance maxi 403 km

Un excellent 400, ça fait plaisir. Malgré la "crève" tout le mois la forme est constante. Avec un 400, un 200 et 2 sorties de plus de 100 km, la moyenne/sortie fait un bon... la montée en puissance est bien dosée à mon sens.

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 2639 km
en 2007 : 927 km

Cumul 2011
60 sorties pour un total de 5216 km en 215H10'.
Une moyenne de 87 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
- 904 km par rapport à 2003
+ 2140 km par rapport à 2007

Juin

Le 02 : un vent, j'vous raconte pas ! 74 km tout de même sous un beau et chaud soleil. Ma "crève" n'en est pas une... je crois que je fais une allergie aux fraises !!!

Le 03 : mon ami le vent est un peu moins fort, le parcours emprunté était plus abrité donc pas trop perturbé. 2H30 de vélo assez tranquille.

Le 04 : un p'tit 50 bornes sous une forte chaleur, le temps est à l'orage.

Le 05 : brevet de grimpeur des Deux-Sèvres, en très grande forme le Yvan !! Vivement le week-end prochain pour le 600. 179 km en tout pour aujourd'hui.

Le 11 & 12 : JE SUIS QUALIFIE !!! Sur un parcours TRES difficile, je réalise encore une fois le 600 le plus rapide... 31H30, avec comme pour le 400 une nuit très difficile... sommeil quand tu nous tiens ! Je suis méga content, c'est dire. Le compte rendu.

Le 18 : reprise du vélo après une semaine de repos bien mérité. 3H tranquille dans un vent fort.

Le 19 : toujours un grand vent. Le retour avec le vent en pleine poire, ça a été quand même, 72 km au compteur.

Le 21 : 50 bornes en soirée sans le moindre souci. Je reprends un rythme de 4 sorties par semaine.

Le 25 : jeudi je me suis fait mal aux côtes lors de ma formation SST, une personne à mal appuyée pendant la méthode de Heimlich... le comble durant du secourisme ! Bref quand je tire sur le guidon ça fait mal, j'ai donc choisi un parcours ultra-plat. 3H quand même, la douleur n'est pas insupportable mais ça gêne.

Le 26 : la chaleur nous est tombée dessus... intenable ! De plus je suis allé rouler entre 13 et 16H, les heures les plus chaudes, je me suis mis en mode très économique pour éviter la surchauffe...

Le 29 : sortie en soirée de 3H, la douleur aux côtes s'estompe un peu.

Bilan Juin
11 sorties pour un total de 1385 km en 58H34'.
Une moyenne de 126 km/sortie. Distance maxi 604 km

La qualification est dans la poche avec un 600 très exigeant que j'ai bien géré. Je suis en phase de "décompression", l'envie est très présente mais je suis en mode récupération avant le 1000 qui se profil déjà à l'horizon.

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 2510km
en 2007 : 1294 km

Cumul 2011
71 sorties pour un total de 6601 km en 273H44'.
Une moyenne de 93 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
- 2029 km par rapport à 2003
+ 2231 km par rapport à 2007

Juillet

Le 02 : 77 km sous un soleil de plomb et un vent assez fort de face en fin de parcours. Pas trop la forme aujourd'hui...

Le 03 : je suis bien mieux aujourd'hui, 101 km sans problème ! Je viens de recevoir mon numéro de plaque de cadre, je suis donc le 2003. Ca sent le départ !!!

Le 06 : petite sortie de 58 km en soirée, la forme est bonne.

Le 09 : un week-end tranquille en vue du 1000 qui approche. Aujourd'hui 74 km avec de bonnes conditions météo.

Le 10 : 50 km en matinée, plus de vélo jusqu'à mercredi 20H !

Le 13 & 16 : BRM 1000 réussi dans la douleur ! Un genou qui a fait des siennes mais bon tout va bien au final heureusement, bref j'ai eu des passages difficiles à gérer... Le compte rendu.

Le 22 : reprise après le 1000 pour voir où en est mon genou, pendant la semaine j'ai appliqué du Niflugel et pris de l'Ibuprofène. J'utilise un braquet "longue distance" pour ne pas forcer. Bilan plus que positif, pas de douleurs !

Le 23 : mon genou m'a titillé un peu dans la soirée mais rien de méchant. Je n'ai pas mis de pommade pour ne pas masquer une éventuelle douleur. Encore une petite sortie pour voir, rien pas la moindre douleur. J'ai mis mon braquet habituel sur la deuxième heure de vélo sans souci.

Le 24 : 74 km avec mon braquet "normal", pas de problème, ça roule !!! 14°C c'est l'été ? J'ai du mal à le croire...

Du 26 au 31 : je pars en voyage à la mer en cyclo-camping et remorque comme l'an dernier. Retour prévu le 03 août.

Bilan Juillet
14 sorties pour un total de 1816 km en 88H21'.
Une moyenne de 130 km/sortie. Distance maxi 1012 km

Un 1000 effectué dans le doute avec cette douleur au genou. Tout est rentré dans l'ordre maintenant. Je suis aussi parti en cyclo-camping et remorque pour les vacances. Un mois de juillet très agréable, il faut gérer l'avant PBP début août !

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 1150 km
en 2007 : 700 km

Cumul 2011
85 sorties pour un total de 8418 km en 362H07'.
Une moyenne de 99 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
- 1362 km par rapport à 2003
+ 3347 km par rapport à 2007

Août

Du 01 au 04 : fin du voyage à la mer, 421 km dont 200 a tracter 68 kg ! Que du bonheur !

Le 05 : petite sortie de 50 bornes pour me retrouver mon rythme de croisière après 9 jours de cyclo-camping. Je me sens tout léger sans la remorque et les bagages...

Le 06 : 3H sous une pluie fine. Pas de souci particulier.

Le 07 : près de 80 km aujourd'hui avec un gros vent et quelques averses, la forme est bonne. C'est la fin des vacances... demain boulot !

Le 13 : à une semaine du grand départ c'est service minimum ce week-end. Un petit 50 km !

Le 14 : comme hier 50 km parcouru sous la flotte et vent puissant. Je suis prêt !!

Le 20 : en route pour Paris, aujourd'hui c'est le contrôle machine. J'ai effectué près de 70 km.

Bilan Aout avant Paris-Brest-Paris
9 sorties pour un total de 521 km en 25H08'.
Une moyenne de 47 km/sortie. Distance maxi 79 km

Voilà ma préparation est terminée, je me sens prêt à affronter ce parcours mythique.

Comparatif des dernières éditions
en 2003 : 514 km
en 2007 : 141 km

Cumul 2011
96 sorties pour un total de 8939 km en 387H14'.
Une moyenne de 93 km/sortie.
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre 2003 et 2007, donc :
- 1355 km par rapport à 2003
+ 3727 km par rapport à 2007

Voici le tableau de marche prévu (pour un départ à 18H) :

Il est basé sur un temps de 78H29, pour une vitesse de contrôle à contrôle globale de 18,5 km/h. Il faut ajouter à celà les arrêts pour dormir soit 2x6H, ce qui donne une moyenne globale de 15,7 km/h. Ce timming est celui utilisé sur toute mes longues distances, il est donc au plus proche de mes possibilités. J'ai donc de la marge si tout ne se passe pas comme prévu...

Résultat de mon Paris-Brest-Paris 2011

A l'issue de cette préparation je suis allé au bout de mon rêve en réalisant un PBP que je qualifirais de parfait dans son déroulement. Il faut aussi bien entendu une part de chance, je n'ai eu aucun problème majeur. La météo a jouée un rôle important, à part un peu de pluie le temps a été très clément. Le vent m'a été favorable à l'aller comme au retour.
Vous l'imaginez après 8 ans d'attente je suis très heureux et prêt à en découdre de nouveau, rendez-vous donc en 2015 !

Voici le comparatif entre la prévision et la réalisation :

Comme vous pouvez le constater les lieux de couchage ont été décalés car j'avais un peu d'avance. Sur ce PBP j'ai donc dormis au total 6H25 environ, 1H40 à Brest et 4H à Fougères. Le reste c'est fait sur le bord de la route, 3x15' environ. C'est beaucoup moins que prévu mais largement suffisant sur cette édition.
J'arrive à la mi-parcours en 32H13' (36H31 en 2003, 44H20 en 2007), je suis plus rapide qu'en 2003 ou j'étais parti comme un fou et j'avais fait un malaise à Carhaix. A Brest je n'avais que 3H de repos avant de dormir ! Le passage au 1000 km en 62H38 (51H roulé), je n'ai jamais fait un BRM 1000 aussi rapide.
Pour ce PBP la moyenne roulée est de 19.7 km/h, la moyenne globale est de 16.2 km/h.

Voilà pour les chiffres, vous pouvez lire le récit de l'aventure et visionner les photos.

Je l'ai fait !!!