Piles et chargeur USB

Avec toute la technologie embarquée sur mon vélo (GPS, mobile), je devais me pencher sur un nouveau problème : l'autonomie énergétique ! Pour se faire utiliser un moyeu dynamo et des piles.

Mon GPS fonctionnant avec des piles et une alimentation par USB, j'ai donc deux sources possible. Mon mobile fonctionne avec une batterie qui peut se recharger avec un câble USB. Il me faut donc des piles avec une durée de vie très longue et un systéme permettant l'alimentation par USB.

Piles :
Facile faire des tests ! Je me suis employé a utiliser mon GPS toujours de le même façon, c'est à dire de jour et sans utiliser le mode routage.
J'ai fait 3 tests avec des piles lithium, alcaline et alcaline bas de gamme. Voici le résultat :
Lithium : 42H20'
Alcaline Energizer : 24H54'
Alcaline Eco+ : 25H43'

Sans surprise le lithium est loin devant, par contre le bas de gamme dure 1H de plus que de la marque ! Comme quoi il faut tester pour s'en rendre compte ! Conclusion pour les grands brevets j'utilise des lithium et pour le reste de l'alcaline ECO+.
Et les rechargeables ? J'en ai utilisés pendant un temps (des NiMH) mais à la longue elles ne tiennent plus du tout la charge, j'ai abandonné le concept...

Chargeur USB fonctionnant avec dynamo moyeu :
Bush & Müller propose l'E-Werk à plus de 100 €, je vous laisse consulter les caractéristiques de l'appareil. Il existe aussi l'USB-Werk, toujours chez B&M. Pas donnée ces petites bêtes mais il existe aussi l'USB2BYK fabriqué par une société Française, Eurecart. De bons test ont été effectués par un membre du forum, vous pouvez les lire dans ce post. Je suis très curieux et j'en achète un pour un peu moins de 30 € ! J'ai pris le modèle avec prise jack qui permet de débrancher le chargeur, vous avez aussi le modèle fixe qui comme son nom l'indique est branché en permanence. Le montage est très simple puisse qu'il suffit de le brancher sur la prise du moyeu dynamo (Shimano dans mon cas) avec le phare.

Premier test pour recharger mon téléphone, aucun problème !
Second test pour alimenter mon GPS, aucun problème !

Franchement un très bon produit, il faut quand même le manipuler avec précaution car il semble fragile, à voir a la longue.

Conclusion :
Je ne m'occupe ici que des brevets longues distances. La priorité du moyeu dynamo est l'éclairage, ensuite recharger le mobile et en dernier l'alimentation du GPS. Je pense que le couple piles lithium/chargeur pour l'utilisation du GPS va faire des merveilles ! Dès le premier brevet significatif réalisé, je fais un topo...