POI, fond transparent des icônes

Pour obtenir de la transparence (pour une forme ronde par exemple) il faut utilisez la couleur Magenta (RGB : 255, 0, 255 ; HTML : #FF00FF), c'est la seule couleur que le GPS reconnait pour l'afficher en transparent. La taille du logo doit être 24x24, pas moins.
Ces consignes doivent être appliqué à la lettre !

Dans le tuto concenant les POI je vous ai conseillé d'avoir un logo de 16x16 pour un bon affichage, ici je vous parle d'une taille de 24x24 ?!? Non je n'ai pas perdu la tête... du moins je l'espère ! Il faut donc utiliser la transparence pour avoir la bonne taille.

A l'aide de votre logiciel préféré, il suffit de :
1 - faire un fond couleur magenta de 24x24
2 - coller à l'interieur un logo de 16x16
3 - d'ajuster les contours
4 - de sauvegarder en .bmp

Et hop un logo prêt à transférer !

Astuce

Pour toujours avoir le bon paramètrage de vos icônes, je vous conseille de télécharger ce fichier excel qui vous permettra d'avoir en un clic le format idéal (4bits, 16 couleurs).
Attention ce fichier ne redimentionne pas les icônes, veillez bien à la taille (idéalement 16x16).

Voici les explications et la marche à suivre que son auteur nous livre :

"Certains gps Garmin (c'est le cas de mon Zumo 660), dans les dernières versions de leur firmware, ne savent plus afficher que des icônes bmp en 16 couleurs lorsque celles-ci sont compilées dans un fichier gpi.
Paradoxalement, la plupart des logiciels de traitement d'image, lorsqu'on diminue le nombre de couleurs d'un fichier, en optimisent la palette afin de perdre le moins d'informations possible, mais alors ces bmp ne sont toujours pas lus par le gps. Il faut donc obligatoirement passer par l'utilitaire Paint de Windows pour convertir ces icônes, lui seul produisant une palette "lisible" par le gps.
Or Paint n'est pas d'un usage très convivial, c'est pourquoi j'ai écrit ConvBmp16.xls, qui vous permettra d'automatiser cette tâche en vous donnant la possibilité de traiter en une seule fois toute une liste de fichiers bmp, quel que soit leur format d'origine (bmp 1, 8 ou 24 bits, c'est à dire 2, 256 ou 16 millions de couleurs).
Les bmp 16 couleurs générés par ConvBmp16 sont strictement semblables à ceux créés par Paint et seront donc acceptés par votre gps.

Vous pouvez choisir d'écraser le fichier d'origine (ça peut être pratique si vous venez de charger un pack d'icônes 256 couleurs - comme c'est fréquemment le cas - et que vous n'avez pas à craindre de les perdre), mais vous pouvez aussi conserver les originaux, les fichiers 16 couleurs nouvellement créés prendront alors automatiquement l'attribut "_16.bmp" et seront enregistrés dans le même dossier que les originaux.

Ce programme a été écrit avec Excel 2003, j'espère qu'il fonctionnera avec Excel 2007 et sq.
N'oubliez pas d'activer les macros pour l'utiliser
!"

Auteur : Thierry Pourtier, xlti@wanadoo.fr
Site : http://sites.google.com/site/alefdeti/ (mises à jour, autres programmes Excel)

PS : j'utilise ce fichier sous Excel 2007 sans problème.