Importer vos propres POI

Pour exploiter à fond l'utilisation de votre GPS il est possible d'importer des POI supplémentaires, l'eTrex en possède déjà bon nombre mais pourquoi ne pas inclure des POI spécifiques à notre pratique de la longue distance. J'ai par exemple importé des magasins de cycles et de sport, des campings et des bureaux de poste.
Sur le net des collectes de POI sont disponible, ce travail de fourmis est réalisé par des bénévoles remercions-les au passage ! Voici le lien d'une collecte très complète, n'hésitez pas à puiser dedans.

Avant d'entrer dans le vif du sujet il faut télécharger et installer deux logiciels gratuit :
POI Loader developper par Garmin, il nous servira pour l'importation
PoiEdit disponible en français, il nous servira pour les conversions

~

Pour expliquer le processus complet de l'importation je vais prendre l'exemple avec des magasins de cycles. Commencez donc par télécharger ce fichier Magasin_Cycle_Fr.zip, pour plus de facilité faîtes un dossier regroupant tout vos POI (j'ai nommé le mien POI, original non ?).

Ce dossier contient plusieurs fichiers :
Le fichier .bmp, c'est le logo.
Les fichiers .asc et .ov2 correspondent aux différents formats selon les GPS (OV2 (Tomtom), ASC (Navigon, Medion,Mio 269+,Navman ICN 530, ViaMichelin)), vous pourrez aussi avoir du CSV (Destinator,Mio,Navman,Garmin). Les listes de POI sont dans ces fichiers (overlay). Ici pas de fichier pour Garmin, rassurez-vous nous allons nous en occuper !

Notez bien que tous ces fichiers ont le même nom, c'est indispensable pour que le logo soit affiché ! Concernant l'affichage du logo je vous conseille une taille de 16x16 pixels, je trouve que 24x24 est peu grand pour l'écran de l'eTrex (il est possible créer des logos avec fond transparent, je vous l'explique ici). J'ai mis le zoom 120m pour que les logos s'affichent lors de la navigation.

~

Pour résumé il faut un overlay et un fichier .bmp pour une importation complète (si le fichier .bmp n'est pas présent c'est un logo par défault qui s'affichera). Il est aussi possible d'ajouter un fichier .mp3 pour personnaliser le son de vos POI (il doit aussi avoir le même nom que le .bmp et l'overlay).

Conversion au format GPX

Nous allons convertir un de ces fichiers en .gpx. Pourquoi le GPX ?? Tout simplement parceque c'est la seule extension qui peut être chargée dans Mapsource ce qui est intéressant pour visualiser certains POI lors de l'étude d'un parcours. Pour effectuer cette opération nous allons utilisé PoiEdit.

Ouvrez PoiEdit > Outils > Conversions

La fenêtre du convertisseur s'ouvre, elle est partagée en deux parties :

A gauche la source (c'est à dire le fichier a convertir).
Mode fichier source : cochez "Tout", vous pourrez convertir plusieurs fichiers à la fois (si vous cochez "Sélection", vous pourrez choisir les fichiers de votre choix).
Dossier source : sélectionnez le dossier ou se trouve vos fichiers.
Format source : il est conseillé de prendre le format OV2 > Votre fichier apparait dans la liste.

A droite la destination (c'est à dire le fichier qui sera converti).
Mode destination : si vous cochez "Multiple" (dans le cas de plusieurs fichiers à convertir en même temps) vous aurez la conversion pour chaque fichiers séparés, si vous cochez "Ajout" tous les fichiers à convertir seront dans un seul fichier. Il est quand même préférable de faire plusieurs fichiers pour faciliter la recherche sur le GPS.
Dossier destination : sélectionnez le même dossier que la source (c'est plus simple).
Format destination : dans notre cas .gpx

Cliquez sur "Convertir"

Si tout c'est passé correctement vous devriez avoir ce message "Conversion(s) achevée(s)"
Vous pouvez fermer ce logiciel.

Les fichiers OV2 et ASC ne vous sont plus utile, supprimez les !

Importation des POI

Dans votre fichier POI vous devez avoir le fichier .gpx et le fichier .bmp (pensez à le redimensionner).

Il ne nous reste plus qu'a faire l'importation, connectez votre GPS et ouvrez Poi Loader.

Suivez les captures d'écran pas à pas...

Voilà ! Vos POI sont dans la boite !!
Pour les trouver : Menu Principal > Recherche > Points d'Intérêts Personnalisé (si vous avez plusieurs fichiers, appuyez sur la touche "Recherche" puis "Sélec. base de données", la liste de tout vos fichiers apparait.

Pour info vos POI sont stockés sur la carte microSD dans le dossier Garmin \ Poi c'est le fichier poi.gpi qui est généré par défault. Vous avez la possibilité de renommer ce fichier comme vous le souhaitez (en laissant l'extension .gpi), cela vous permet de classer vos POI comme bon vous semble.

ATTENTION, à chaque nouvelle importation le fichier poi.gpi est écrasé, si vous ne le renommé pas il faudra ré-importer l'ensemble de vos POI.
Pour renommer ce fichier (le GPS étant connecté à votre PC) :
Menu Principal > Réglage > Interface > Mémoire de masse USB (rendez-vous dans le dossier Garmin \ Poi > poi.gpi)

Capacité de stockage
Elle dépend de la taille de votre carteSD, sachant qu'il est possible de créer 20 fichiers .gpi contenant chacun un maximum de 32 fichiers de POI (en gros lors du transfert avec POI Loader votre dossier de POI doit avoir 32 fichiers de POI pas plus) !

Vos POI dans MapSource

Pour visionner vos POI dans MapSource, il suffit d'ouvrir le fichier GPX, la liste de tout les points s'affiche dans l'onglet "Waypoints". Vous pourrez préparer un itinéraire en visualisant vos POI, lors du transfert de votre parcours inutile de transférer les POI, ils sont déjà dans votre GPS !

~

Il est aussi possible de créer votre propre fichier GPX de POI, c'est ici.