Créer un fichier de POI soi-même

Les collectes de POI ne vous suffisent pas ? Vous voulez votre propre fichier de POI ? Vous êtes au bon endroit, amusons-nous donc à créer ce type de fichier...

Tout d'abord voici à quoi ressemble un fichier :

Houla !! C'est quoi ce charabia ?! Nous allons étudier ça de plus près, remarquez tout de suite que c'est un simple fichier texte qui va nous servir pour le moment.

Je ne vous parlerai pas des quatre premières lignes. Premièrement car je ne suis pas un spécialiste. Deuxièmement car il ne faut absolument pas les modifier, sauf la dernière creator="http://superandonneur.fr"> Ici entre les "" vous pouvez indiquer ce que vous voulez, par exemple : c'est moi qui l'ai fait.

Passons maintenant au coeur du sujet, décrypter ce code :
<wpt lat="43.53784" lon="-1.46089"><name>[Cycles] 40 Tarnos</name></wpt>

Pour mieux visualiser de quoi est composé ce code j'ai coloré les balises qui constituent un POI.
La balise waypoint <wpt lat="43.53784" lon="-1.46089"></wpt> qui sert à indiquer les coordonnées, latitude et longitude. ATTENTION, le séparateur de décimal est un point (.)et non une virgule (,).
La balise name <name>[Cycles] 40 Tarnos</name> qui sert tout simplement à nommer votre POI. Cette balise est dans la balise waypoint.

Comme vous le voyez rien de sorcier. Vous pouvez écrire autant de ligne de code que vous le souhaitez.
ATTENTION, a la fin de la dernière ligne de code il ne faut pas oublier de fermer la balise gpx, comme ceci </gpx> Pour la petite histoire la balise gpx est ouverte à la deuxième ligne.

Si vous voulez en savoir plus sur les balises ce site est fait pour vous.

Votre fichier est prêt ? Bien, il ne reste plus qu'à changer l'extension de ce fichier. Rien de plus simple, il suffit de remplacer .txt en .gpx et le tour est joué ! Regardez plutôt...


Appuyez sur F2 et faites le changement, et validez en cliquant Oui


C'est fait !! Plus qu'à l'importer sur votre GPS, si vous ne savez pas le faire suivez ce lien.

Ooops j'oubliais... pour afficher les extensions des fichiers sur windows XP (pour les autres faites une requête dans votre moteur de recherche préféré) :
Démarrer > Panneau de configuration > Basculer vers l'affichage classique
Options des dossiers > Onglet affichage > Il faut décocher : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.