Dodécaudax, janvier 2013

Un nouveau challenge c'est toujours très tentant. Celui du Dodécaudax me plait bien, ce n'est pas de la longue distance à proprement dit, plutôt la volonté de faire durer le plaisir 12 mois durant. J'ai fait un tracé de mes 12 étapes en partant de chez moi dans toutes les directions possibles ! 

Plan Dodécaudax

La douceur de ce début d'hiver m'incite donc à commencer dès que possible ce sera le premier week-end de janvier. Ne voulant pas rentrer trop tard et profiter de l'après-midi, je me lève à 4H. Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas levé si tôt...

SaumurEn selle à 4H40, il ne fait pas froid, c'est parti pour environ 4H de nuit. J'en profite pour tester mon nouveau phare acheté avant l'hiver. Je passe de 17 à 60 lux, c'est incomparable ! Le vent est quasi nul, j'avance bien. La route menant jusqu'à Thénezay est archi connue pas besoin de naviguer. La brume est présente depuis le départ, vient s'ajouter un légere bruine qui ne me quittera pas de toute la nuit.

Le jour à du mal à percer avec ce satané brouillard, j'arrive à Saumur peu après 9H. J'ai très bien roulé cette nuit, peu d'arrêts. Le temps de prendre des photos, d'avaler un sandwich et boire un coup c'est reparti pour le retour. Je n'emprunterai pas la même route ce qui rallonge de 5 petits kilomètres la randonnée. Cet arrêt Saixne m'a pas profité, j'ai du mal alors que tout allait bien ! La traversée des vignobles est un peu vallonnée mais sans plus, pourtant je suis scotché au bitume ! Après une bonne heure les forces me reviennent peu à peu.
Cette grisaille n'est vraiment pas agréable, je n'ai pas beaucoup dégainé l'appareil photo hormis à Saix (ça me fait rire... je sais, je sais y'a pas de quoi !). Ce tracé me plait bien, les petites routes sont très agréables, peu de voitures. Manque juste un rayon de soleil, je ne l'aurai jamais. 

Retour à la maison avant 14H30. C'est la première fois que je réalise un 200 si tôt dans la saison, en général c'est plus en mars pour le début des BRM.

Voilà la première étape de mon Dodécaudax est réalisée, en février direction Le Blanc !

Pont Cessart  La Loire