BRM 200 km Ménigoute - Saison 3

Bonne surprise pour le lancement de cette nouvelle saison avec 16 randonneurs au départ, pour Ménigoute c'est bien ! Je suis bien content de revoir les camarades de brevet qui reviennent d'année en année, c'est sympa.

Contrôle de Saint-VarentA l'heure prévue nous enfourchons nos vélos direction Parthenay par une route que je connais sur le bout des doigts puisque c'est le chemin du boulot. Le temps est clair au départ mais arrivés à Parthenay le brouillard nous enveloppe et ne nous lachera pas de si tôt ! Les quelques bosses menant à Fénéry nous réchauffent un peu. Un bon petit groupe se forme, l'ambiance est bonne. Le premier contrôle est déjà là, nous avons parcouru 66 km pour atteindre Saint-Varent. Pointage dans une boulangerie, le temps d'engloutir une part de flan et nous repartons vite pour ne pas trop nous refroidir.

La randonneuse de LoïcLe second contrôle n'est qu'à une trentaine de kilomètre. Le brouillard laisse place aux nuages, le vent devient plus favorable. Comme d'habitude la pause ne me fait pas de bien, j'ai les cuisses qui picottent. Je reste sagement à l'arrière pour me refaire la cerise. Le profil n'est pas très escarpé mais ça va changer pour le retour... Pointage à Neuil-les-Aubiers dans un PMU, il n'est pas loin de midi nous faisons la pause casse-croûte.

Les jambes tournent mieux peut-être est-ce le vent favorable qui m'aide. Les routes sont un peu plus valonnées ce qui donne de bonnes suées, mais il n'est pas encore temps d'enlever le gore-tex ! Nous cheminons dans un groupe de 8, j'ai l'occasion de parler avec les bordelais d'un certain 1200 km qui aura lieu en 2014 au départ de Bordeaux. Thierry (qui n'a pas pu venir aujourd'hui) en avait déjà parlé sur le forum, ça me donne déjà une orientation pour la saison prochaine... Pour l'heure nous sommes arrivés à l'Absie, pas de commerces ouverts, je pointe les cartes de route de mes compagnons et celles du groupe des 3 couchés qui arrivent peut après nous.

La randonneuse de StéphaneLes choses deviennent plus sérieuses, direction Le Beugnon, ça grimpe ! Suivi de Xaintray ça grimpe de plus belle. Passé Champdeniers-Saint-Denis c'est une longue montagne russe de près de 20 km qui nous mène jusqu'à Saint-Maixent-l'Ecole avec un vent qui devient de plus en plus défavorable. Comme je suis joueur (les participants du BRM 300 de 2011 doivent se souvenir de la bosse d'Exireuil) je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas l'emprunter de nouveau histoire d'en avoir pour son argent. Je pense à Stéphane qui a du me maudir en finissant son brevet ! 

Voilà le premier brevet est fini, le vent (pour une fois) ne nous aura pas trop fait de misère. Merci à mes compagnons de route du jour de m'avoir attendu après les quelques bosses du parcours (désolé Stéphane de t'avoir laissé rentrer seul), et surtout pour la bonne humeur tout au long de la journée.

Vous pouvez aussi lire les récits de nos amis couchés et visionner l'album de Christophe.